Un réseau de lecture publique, trois lieux, une carte gratuite pour accéder à la totalité des services offerts.
Le réseau de lecture publique des médiathèques communautaires s’articule autour de 3 lieux : Aire sur l’Adour, Barcelonne du Gers et Eugénie les Bains. Chaque médiathèque propose une offre variée, physique et numérique, enrichie régulièrement par l’achat de nouveautés et la rotation des documents.
Ouvertes à tous les publics et entièrement gratuites , les médiathèques sont aussi des lieux de convivialité et d’échanges. De nombreuses animations culturelles y sont organisées et différents services sont proposés en faveur de tous les âges : de la petite enfance aux séniors. Tous ces services sont enrichis d’actions « hors les murs » et de propositions à destination de publics spécifiques.
Afin de garantir à l’ensemble des habitants du territoire l’égalité d’accès au réseau de lecture publique, les médiathèques proposent 2 services à destination des publics à mobilité réduite ou handicapés : le portage à domicile, et la mise à disposition de matériels adaptés.
Chaque semestre, les médiathèques communautaires éditentun programme d’animations qui récapitule toutes les actions menées. Celui-ci est mis gratuitement à la disposition du public.
Depuis septembre 2013, l’Ecole de musique d’Aire sur l’Adour est passée compétence communautaire.
Elle accompagne notre vie, valorise nos souvenirs et s’invite dans notre intimité, art universel, la musique offre bien des vertus … Pour la découvrir, l’apprivoiser au travers d’une pratique instrumentale et la partager, l’École de musique communautaire « Claude Soubiran » est là pour vous accompagner.
L’École de musique communautaire « Claude Soubiran » dispense des cours organisés en cursus. Autour d’une équipe professionnelle de 12 musiciens-enseignants qualifiés, la structure œuvre à former des musiciens autonomes. La pédagogie est adaptée et les enseignants spécialement formés pour accueillir différents publics.
Dès 5 ans, vos enfants sont accueillis pour un éveil musical qui développera leur motricité et leur sensibilité à la musique, ils peuvent découvrir un monde, étrange et drôle, d’instruments insolites que l’on frotte, gratte, secoue, percute, caresse.
Dès 7 ans, les élèves s’orientent vers l’apprentissage d’un instrument qui leur permet de découvrir un langage riche et valorisant : celui de la MUSIQUE.
Dès la première année de pratique instrumentale, les élèves peuvent jouer avec d’autres et pour d’autres : en duo, trio, quatuor ou – pourquoi pas – intégrer l’orchestre de cadets.
Les adultes peuvent venir pour découvrir un instrument ou se perfectionner.
L’École de musique communautaire développe chaque année différentes actions (auditions, concerts, présentations d’instruments, projets…) qui donnent aux élèves l’occasion de se produire en public et aux spectateurs l’occasion de découvrir toute la diversité de la musique.
L'apprentissage s'articule autour :
D'un cours de formation musicale (solfège) collectif hebdomadaire.
D'un cours d’instrument individuel.
D'un apprentissage progressif à jouer ensemble via les pratiques collectives proposées.
Une grande diversité d'instruments est proposée :
Les Cuivres : cor d’harmonie, trompette, trombone, tuba, euphonium.
Les Bois : clarinette, flûte traversière, saxophone.
Les Percussions : batterie, claviers (xylophone, vibraphone et marimba), timbales, accessoires (tambourin, claves, maracas, shaker…).
Tous ces instruments sont destinés à la pratique collective. Elle est encouragée (à titre gratuit) par l’intermédiaire de l’orchestre cadet, puis l’orientation, selon affinité, vers d’autres formations musicales associatives telles que l’harmonie (Int’aire’mezzo), le big band (Flatt’R’swing), l’orchestre symphonique (OSSO), la musique de rue (Los Arsouillos) ou le chant (Aire Singing).
L’École de musique communautaire propose des tarifs très attractifs pour l’ensemble des habitants de la Communauté de communes d’Aire sur l‘Adour : enfants, adolescents et adultes ! De plus, l’association « Diapason » permet l’octroi de bourses pour financer les cours d’instruments aux familles les plus modestes. Elle gère aussi une coopérative de livres de musique pour les prêter aux élèves.
Enfin, elle loue des instruments pour éviter aux familles d’en acheter dès la première année d’apprentissage.
Quel que soit votre âge, votre projet, vos envies, toute l’équipe de l’École de musique communautaire se tient à votre disposition pour ensemble trouver votre partition ! À vous de jouer !