Vos démarches
Cette rubrique regroupe les informations sur les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptible d'accomplir.
Demande d'acte d'état civil (acte de naissance, mariage ou décès)
Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil… Vous pouvez effectuer votre demande directement à la Mairie de Corneillan aux horaires d’ouverture ou en ligne pour des actes dépendants d’autres communes.
Pour les actes d’état civil des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l’étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères.
Vos démarches en Mairie
Pièces administratives délivrées en Mairie :
Un certain nombre de pièces administratives et d’état civil sont délivrées en Mairie aux heures d’ouverture au public.
La commune de Corneillan n’est pas habilitée à délivrer les Passeports et Cartes Nationales d’Identité, vous devez vous rapprocher des communes équipées du matériel biométrique comme Aire sur l’Adour, Riscle, Nogaro ou Plaisance.
Demande d'inscription sur les listes électorales
Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales de Corneillan en ligne. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr
Ce service vous permet de demander votre inscription :
- Pour la première fois sur les listes électorales,
- Sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon ou Marseille.
- Sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’attache, sous réserve de remplir les conditions d’inscription dans cette commune (qualité de contribuable depuis au moins cinq ans ou résidence de plus de six mois)
Recensement Citoyen Obligatoire
Ce service permet de vous faire recenser, dans le cadre des obligations de service national. Il est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Déclaration de changement de coordonnées
Ce service vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés. Quand vous aurez saisi et validé les informations demandées, le site se chargera d’envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes que vous aurez sélectionnés. Attention, il vous sera demandé de créer un compte sur mon.service-public.fr.
Informez rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement ou à une modification administrative mais également de votre :
- changement d’adresse électronique,
- changement de téléphone fixe,
- changement de téléphone portable.
S'inscrire sur mon.service-public.fr
L’objectif du site « mon.service-public.fr » est de simplifier votre relation avec les services publics, accéder à une information adaptée à votre cas personnel, réaliser et suivre vos démarches administratives en ligne,
Il vous est proposé de créer un compte afin d’accéder à un espace personnalisé vous permettant d’afficher une vision d’ensemble de vos démarches en cours, d’y créer et sélectionner vos informations utiles et de conserver et d’échanger vos pièces justificatives en toute sécurité.